DES SOLS STRATIFIÉS
DURABLES
Sols stratifiés Quick-Step : élaborés sur la base du développement durable
En tant que leader européen des sols stratifiés, nous considérons qu’il est de notre devoir de produire nos sols de la manière la plus durable possible. C’est pour cela que nous n’utilisons que du bois de récupération issu de forêts faisant l’objet d’une gestion durable et de sources contrôlées pour satisfaire notre soif de conception innovante et de beauté naturelle.
Prendre soin du bois
La conservation en lieu sûr du CO2
En tant que ressource renouvelable, les arbres jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Ils absorbent le CO2 et le conservent en lieu sûr pendant toute leur vie. Même lorsque le bois est utilisé, par exemple dans un sol stratifié, le CO2 y reste enfermé. C’est pourquoi nous évitons aussi longtemps que possible d’avoir recours à l’incinération, qui libère à nouveau ce CO2. De ce fait, votre sol bénéficie d’une garantie à vie allant jusqu’à 25 ans.
Une seconde vie pour le bois
Les arbres stimulent également la biodiversité, en offrant de la nourriture et un abri aux animaux. C’est une autre raison pour laquelle le panneau en fibres de bois à haute densité au cœur de notre sol stratifié contient exclusivement du bois récupération. Il s’agit de bois collecté dans des scieries ou issu de processus de gestion des forêts, de l’entretien des bords de route... qui autrement serait brûlé ou jeté. Ainsi, au lieu de récolter de nouveaux arbres, nous n’utilisons que des sous-produits du bois.
Certifié PEFC
Nos sols stratifiés portent le label PEFC, en plus du label FSC, le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable. Cela garantit que notre bois de récupération provient de forêts gérées durablement ou de sources contrôlées, ce qui permet de protéger les forêts vierges et d’éviter l’exploitation forestière illégale grâce à une analyse des risques. De cette façon, nous sommes certains que notre approvisionnement en bois ne contribue pas à la déforestation.
Un air ambiant pur
Une production extrêmement contrôlée
Nous passons la majeure partie de notre vie en intérieur, d’où l’importance de la qualité de l’air ambiant. De nombreux facteurs l’influencent : la ventilation, les bougies, les produits d’entretien, et même les matériaux utilisés dans votre intérieur, comme le revêtement de sol. Nous minimisons les émissions de substances nocives en produisant votre revêtement de sol en interne autant que possible. Cela signifie que nous savons exactement quels matériaux il contient, et que nous veillons à ce que vous puissiez le poser sans produits adhésifs.
Des émissions de COV minimes
Grâce à notre production en interne, nous parvenons à minimiser les émissions de COV ou composés organiques volatils, des produits chimiques organiques ayant capacité d’émission élevée à température ambiante. On peut notamment citer le formaldéhyde, qui est également émis par le bois. Nos sols stratifiés produisent un taux d’émissions de formaldéhyde négligeable et 10 fois inférieur à ce que préconisent les restrictions de l’UE. Ils sont donc parfaitement sûrs pour toute la famille. À ce titre, le taux d’émission de nos sols est comparable à celui du bois naturel, ce qui nous a valu comme distinctions les labels M1 et A+.
Une alimentation en énergie verte
Nous prenons en charge notre propre chaleur
Nos déchets de bois internes ne pouvant être réutilisés dans des sols stratifiés connaîssent une nouvelle vie sous forme d’énergie verte. La poussière de bois résultant du sciage et du ponçage de nos planches, par exemple, est trop fine pour être recyclée, mais elle offre tout de même une source de chaleur adaptée pour nos séchoirs et nos presses. L’énergie verte couvre 70 % des besoins en chaleur de notre production de sols stratifiés et vinyle.
Nos actions au niveau du groupe
Mais nous voyons plus loin. UNILIN – le groupe à l’origine de Quick-Step – a investi dans deux usines de biomasse pour convertir la poussière de bois et les déchets de bois non recyclables en énergie verte. Cette énergie alimente nos propres processus de production ; le reste est mis à la disposition du public. Par ailleurs, nous comptons sur l’énergie des éoliennes et des panneaux solaires. En conséquence, environ la moitié de la production de notre groupe est à ce jour alimentée par des énergies renouvelables.
Conforme à des normes strictes
Le chef de file européen
Le saviez-vous ? Nous sommes le tout premier fabricant de produits de revêtement de sol stratifié à avoir reçu l’EU Ecolabel. L’Union européenne n’attribue l’Ecolabel qu’aux produits et services qui répondent aux normes environnementales les plus strictes tout au long de leur cycle de vie.
La collection de sols stratifiés Capture par Quick-Step arbore fièrement le Cradle-to-Cradle Certified Material Health Certificate™. Nous sommes le premier fabricant de sols stratifiés à obtenir cette certification, qui démontre notre engagement sans faille envers la transparence et le bien-être de nos clients. Ce certificat est la preuve que tous les matériaux utilisés dans la fabrication de nos sols sont rigoureusement testés et considérés comme sûrs et non toxiques pour l’utilisateur et pour l’environnement.
En quête perpétuelle d’amélioration
En vue de minimiser l’impact environnemental de votre sol stratifié, nous employons la méthodologie d’évaluation du cycle de vie (LCA) pour calculer à quels moments du cycle de vie de nos produits nous pouvons nous améliorer. Cela se traduit par une déclaration environnementale de produit (EPD), que nous suivons scrupuleusement.
Les labels suivants démontrent que votre revêtement de sol est conforme à certaines des normes environnementales et sanitaires les plus strictes :
-
A+
-
M1
-
PEFC
-
EU Ecolabel
-
EPD
-
Écolabel Nordic Swan